Skip to main content

Ne brisons pas l’équilibre fiscal genevois

De quoi parle-t-on ?

En Suisse, la compétition est féroce entre les différents cantons pour accueillir et retenir les entreprises et les individus qui contribuent au dynamisme économique local. Genève est un canton attractif mais il est fragilisé par une fiscalité pénalisante qui est l’une des plus élevées de Suisse.

Cette campagne a pour but d’aider à maintenir un équilibre fiscal pérenne en donnant une information étayée sur la réalité de la fiscalité à Genève et sur les enjeux qui en découlent.

Assurer une juste redistribution des richesses

Maintenir à Genève un équilibre fiscal signifie qu’il faut assurer une juste redistribution des richesses entre toutes et tous, en permettant le financement des prestations publiques à la population sans pour autant mettre en danger le dynamisme économique, l’esprit d’entreprise ou pousser des contribuables à s’installer dans d’autres cantons.

Créer de l’emploi

Une fiscalité équilibrée permet aux PME d’investir et de créer de l’emploi. Elle contribue à l’attractivité du canton pour les entreprises comme pour les individus. Ainsi, Genève peut garantir un haut niveau de prestations à sa population.

Cependant la situation actuelle est fragile car Genève se retrouve régulièrement sur le podium des cantons les plus dépensiers, les plus gourmands en impôts et les plus endettés de Suisse.

Cesser d’accroitre la charge fiscale à Genève

Si les recettes fiscales du canton sont élevées, elles reposent sur une faible proportion de contribuables qui alimente la majorité de l’impôt. 4,2% des personnes physiques paient la moitié de l’impôt sur le revenu. La charge fiscale est aussi particulièrement élevée pour les entrepreneurs propriétaires de PME familiales ou pour celles et ceux qui démarrent des start-ups.

Malgré cette réalité, de nombreux projets sont en cours de traitement parlementaire ou en attente de votation, en vue d’accroitre encore la charge fiscale à Genève.

Parlons fiscalité

Blog

L’invité de la TdG, 9 oct 2024

SÉBASTIEN DESFAYES Député du Centre, président de la Commission fiscale du Grand Conseil : «…